Deux aventuriers à vélo sur les routes du Vercors

Présentation

Deux aventuriers à vélo sur les routes du Vercors

Cédric Tassan, réalisateur et explorateur chevronné accompagné de Baptiste, adolescent et passionné de vélo se sont lancés un défi un peu fou : parcourir 383 kilomètres à VTT en 10 jours, en traversant notamment les routes du Vercors.

Ils se sont rencontrés à la fin d’une projection d’un des films de Cédric Tassan à Saint-Paul Trois Châteaux dans la Drôme, où vit Baptiste et tout de suite le courant est passé.
Tous deux partagent le goût de l’aventure et la passion du deux roues. Cédric Tassan parcourt le monde en vélo depuis de nombreuses années. Il a créé en 2005 sa maison d'édition VTOPO, spécialisée dans les ouvrages VTT et outdoor.

« J’ai été un peu surpris quand Batiste est venu me voir à la fin d’une projection d’un de mes films en me disant qu’il était passionné de VTT et qu’il voulait partir sur les routes avec moi » nous confie Cédric.
Baptiste est une personne atteinte du syndrome d’Asperger et passionnée de vélo. « J’ai toujours adoré le VTT et quand j’ai vu plusieurs films de Cédric, j’ai tout de suite eu envie de partir avec lui » livre Baptiste.

Le duo Cédric et Baptiste a franchi le pas et s’est mis en selle puisque quelques mois plus tard, les voici tous les deux sur les routes à pédaler et enchaîner les kilomètres.
« Nous avons répondu à un appel à projet de Xplore Alpes Festival qui est un événement convivial qui célèbre chaque année la Montagne. Nous avons été sélectionnés et très rapidement France 3 Auvergne Rhône Alpes a souhaité nous suivre pour filmer notre aventure » précise Cédric.

Dans le cadre de leurs parcours : 383 kilomètres en 10 jours, en partant de Saint-Paul-Trois-Châteaux jusqu’à Chamonix, Cédric et Baptiste ont traversé les routes du Vercors.
« C’est un voyage extraordinaire » nous livre Baptiste « pas un seul jour ne se ressemble et on découvre des paysages spectaculaires ». Cédric lui s’émerveille de l’engouement que cette démarche a pu susciter, notamment sur les réseaux sociaux « nous avons beaucoup de monde qui nous suit sur les réseaux et il n’y a que des gens bienveillants et chaleureux qui n’hésitent pas à nous donner un coup de main si besoin. L’objectif de ce parcours est de montrer que le vélo peut être un formidable vecteur de transmission et de partage et surtout accessible à tous » ajoute Cédric.

« L’office de tourisme intercommunal (OTI) Vercors est heureux d’avoir pu apporter son soutien à cette belle initiative en accueillant Baptiste et Cédric ainsi que l’équipe de production qui les suivent : une cheffe de projet et deux cadreurs dans leur périple dans la commune de Lans-en-Vercors » affirme Christophe Lebel, directeur de l’OTI Vercors.
« Nous sommes ravis de faire une halte sur le plateau du Vercors après plusieurs jours à dormir à la fraîche, nous reprenons nos VTT demain en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte » précise Cédric.

L’aventure continue !
 
Information
Office de Tourisme intercommunal Vercors
E-mail / Message
Tél : 04 76 95 42 62
Tél : 04 76 95 30 70/04 76 95 20 68
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
En conformité avec la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi « Informatique et libertés » et avec le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.