Ski de randonnée alpine et hors-piste
PRATIQUONS LE SKI "NATURE"
Pratique de glisse idéale pour découvrir la montagne hors des sentiers battus, le Vercors offre un terrain de jeu idéal avec son relief varié, ses étendus enneigées.
Le ski de randonnée alpine (appelé également ski de rando, ski de montagne ou ski-alpinisme) :
Proche de la nature, cette activité permet de monter ski aux pieds grâce à des peaux de phoques (synthétiques collées sous des skis adaptés) puis une fois au sommet, les peaux se rangent dans le sac à dos pour pouvoir profiter de la descente à ski.
- La pratique se fait hors des pistes skiables damées sur des pentes naturelles, non préparées. Il demande une certaine connaissance de la neige, des risques (avalanches) et de posséder une technique à la montée et à la descente. Equipement de sécurité individuel OBLIGATOIRE: Détecteur victime d'avalanche, pelle, sonde.
- Pour les débutants et/ou les pratiques "découverte et perfectionnement", deux itinéraires balisés à la montée (hors des pistes damées) sont proposées à Lans en Vercors depuis le Domaine skiable des Montagnes de Lans. La redescente s'effectue par les pistes damées. > Voir détails des itinéraires, ci-dessous : Egalement : 2 zones de pratiques dédiées (sur pistes fermées au ski alpin) sont proposée en proximité des domaines skiables alpins de Méaudre et Autrans. Infos dans les Offices de Tourisme.
- Envie de découvrir, besoin de vous initier ou de vous perfectionner ? Pour vos premières sorties dans les deux disciplines ou pour approfondir votre technique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous en trouverez la liste complète ci-dessous.
Randonneurs à skis, soyez vigilants ! Pratique du ski de 17h à 9h00 INTERDITE sur les pistes damées !
Par arrêté N°26-2015, relatif à la sécurité sur les pistes de ski alpin, il est interdit d’emprunter les pistes de ski alpin dans le sens de la montée ou de la descente, chaque jour de 17 h 00 à 9 h00. Pour effectuer l’entretien des pistes de ski, nous utilisons des engins de damage dont certains sont équipés de treuil. Le câble de ce treuil est déroulé tout le long de la piste, il se tend et se détend. Il peut fouetter sur la gauche ou sur la droite très rapidement, avec une extrême violence. Ce câble n’est pas forcément visible, ce qui le rend excessivement dangereux pour les skieurs qui peuvent le percuter. Malgré l’interdiction, chaque année, sur les domaines skiables nous déplorons des incidents par non-respect de cette règle de sécurité. Des panneaux indiquent cette interdiction aux différents points d’entrée du domaine skiable. Merci de respecter cette règle et de la diffuser.