Lans en Vercors - Station Verte, Village de neige, Flocon Vert

Station Verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige.
Une Station Verte est un territoire d’accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.
Lans en Vercors est labellisé Station Verte, pourquoi ? car elle  :
. partage une vision commune d’un tourisme à la fois authentique et respectueux des
caractéristiques locales
. développe des initiatives durables, en faveur d’une nature respectée et préservée
. propose une offre complète d’activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique
. s’engage dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire
. valoriser les attraits naturels du territoire.

Loin des grandes stations de ski, les Villages de Neige comme Lans en Vercors sont des petits villages authentiques où vous pourrez pratiquer au moins 3 activités l'hiver, de niveau débutant à confirmé et encadrées par du personnel qualifié.

Flocon Vert
Soucieuse de l’impact environnemental de ses activités, et grâce à la mobilisation de ses habitants, Lans-en-Vercors s’est engagée dans la démarche Flocon Vert en 2021 et a obtenu en juillet 2023 le label Flocon Vert avec un niveau 2 Flocons.
La vie politique, économique et sociale de Lans-en-Vercors est construite en collaboration avec la population. De nombreux projets participatifs (chantier nature, atlas de la biodiversité, plan d’action pour la réduction des déchets, diagnostic mobilités) témoignent de cette implication permanente des citoyens à la vie locale.

Une qualité de vie locale pour tous : des équipements et infrastructures (citystade, scène culturelle du Cairn), lieux de rencontres (espace de coworking et Tiers Lieu à proximité) et services médicaux et paramédicaux viennent renforcer une vie locale déjà riche de fêtes locales et patrimoniales, de marchés divers et d’événements culturels et conviviaux qui rassemblent locaux et visiteurs.

Les connaissances du territoire sur sa biodiversité sont assurées par des inventaires divers, dont un atlas participatif de la biodiversité communale et des inventaires scientifiques plus précis. Cette biodiversité est valorisée grâce à différents événements ou actions de sensibilisation (journée éco-citoyenne, fête de la nature, piste thématique sur le Tétra Lyre) qui témoignent du concernement de la destination pour la richesse naturelle qu’elle possède.

L’écotourisme
L’écotourisme est un tourisme axé sur la nature et les patrimoines (architectural, naturel, historique et immatériel) qui possède une composante éducative.
Il s’agit d’une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation.
L’écotourisme contribue à la protection du patrimoine ainsi que du cadre de vie.
plus d’informations sur : https://www.stationverte.com/fr/