Nos clubs et nos athlètes

Le Vercors est une terre de champions toutes disciplines et toutes saisons, le sport fait partie de l’ADN de ses habitants depuis que notre territoire a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1968 (J.O de Grenoble).

Les Clubs de la station

Le Ski Amical Méaudrais et l’ U.S. Autrans FondAlpin

Athlètes

La commune d’Autrans-Méaudre en Vercors soutient tout particulièrement les jeunes athlètes de son territoire. Nous leur souhaitons une belle saison! 

Niels Gouy – Combiné Nordique 

BD NIels Gouy

Je m’appelle Nils GOUY je suis né le 10 Juillet  2001, je suis résidant à Autrans depuis ma  naissance. Né d’une famille sportive je pratique le Combiné Nordique depuis plus de 10 ans. J’ai tout d’abord évolué sous les couleurs de l’US Autrans avant de rejoindre le comité du Dauphiné, et plus récemment les équipes de France junior. 

J’évolue sur le Circuit de coupe du monde B et le circuit transalpin, j’ai participé aux mondiaux junior à Lahti, ou je me suis classé 27ème. 

Vous trouverez ci-dessous mes principaux  résultats. 

– 10 podiums nationaux  

– 3 ème par équipe aux jeux de l’OPA  

– 6 ème en OPA en 2020 (circuit européen – 20 ans) 

– Sélection aux championnats du monde junior en 2020 et 2021 

– Participation en coupe continentale 32ème place (coupe du monde B) en 2020  

– 3ème au championnat de France U20 en 2020  

Margot CHICHIGNOUD – Biathlon

200xBD Margot Chichignoud 2

« Je m’appelle Margot Chichignoud, j’ai 19 ans et je suis originaire de Grenoble. J’habite sur le plateau depuis maintenant 8 ans. J’ai toujours fait du sport et aimé cela, notamment le ski de fond. Des racines familiales autranaises ont fait que ma famille a déménagé sur le Vercors et ce sport est devenu une vraie passion. J’ai d’abord commencé par le ski alpin puis leski  nordique au sein de mon club l’US Autrans. J’ai pu intégrer le Pôle espoir de Villard de Lans en biathlon.

Ma progression a toujours été constante et se fait petit à petit. J’ai réalisé mes premiers podiums nationaux en U17, puis de réguliers top 5 et top 10 en 1ere année de U19 sur le SAMSE national. Grâce à ces résultats j’ai été sélectionnée pour mes premières courses internationales en IBU Cup junior et réalisé mes premiers top 20. J’ai aussi pu participer aux FOJE de Sarajevo (Jeux olympiques de la jeunesse européenne) ce qui a été pour moi une expérience très enrichissante.

La saison dernière a été perturbée par quelques blessures, des maladies et par une chute sérieuse en ski roues avec pour conséquence des arrêts d’entraînement et une méforme persistante.

Bref, les résultats n’ont pas été à la hauteur de mes attentes et de mes capacités !

Cette année est plutôt bien lancée avec plusieurs top 5 nationaux U22. Pourvu que ça dure ! »

Justine Gaillard – Ski de fond

BD Justine Gaillard

« Bonjour, je m’appelle Justine Gaillard, j’ai 17 ans je vis à Autrans-Méaudre En Vercors depuis toujours. Née sur les skis, je suis licencié au club de Méaudre depuis toute petite (comme toute ma famille !). J’ai tout d’abord commencé sur le circuit régional, je m’entraînais avec la section sportive de la Cité scolaire Jean Prévost à Villard-De-Lans.

Après plusieurs sélections sur le circuit national avec le Comité du Dauphiné, j’y suis entrée au début de l’été 2019. Je suis maintenant dans une structure où j’ai la possibilité de faire mes années de lycée en 4 ans pour pouvoir concilier facilement le sport et mes études.

J’évolue pleinement sur le circuit national, l’hiver dernier j’étais en U17. Je termine 6ème du classement général du SAMSE nationale tour et 4ème de mon âge. Je suis vice-championne de France du relais mixte U17 (avec Melina Berthet, Felix Caillot et Charly Deuffic). J’ai également terminé deuxième à l’Alpes d’Huez, ce qui ma permis une sélection en coupe d’Europe en catégorie U18 mais celle-ci n’a malheureusement pas eu lieu à cause de la crise sanitaire que nous traversons.

Je suis actuellement en première année de la catégorie U20 et nous avons eu la chance réaliser quelques chronos nationaux. Pour cet hiver, j’ai pour objectif d’être dans les 15 du général et dans les 3 de mon année d’âge. Ainsi que de me sélectionner pour la coupe d’Europe U18.»

Coline PASTEUR – Biathlon

200 X Coline Pasteur

« J’ai commencé le ski de fond vers l’âge de 6 ans au club de Chamrousse, puis le tir à 10 m quelques années plus tard pour faire des courses de biathlon. J’ai tout de suite accroché. J’adorais la compétition, et jusqu’à la fin du collège j’étais en classe sportive natation la semaine, et je skiais le week-end.

 Au lycée, j’ai intégré le pôle espoir de Villard-de-Lans pour me consacrer entièrement au biathlon, et ma famille a fait le choix de s’installer à Méaudre. J’ai ainsi commencé à faire mes premiers podiums et remporté mes premières victoires nationales en cadette, puis j’ai découvert les circuits internationaux tels que l’IBU Junior Cup, ou encore les Championnats du Monde Jeunes où j’ai remporté une médaille de bronze en relais, ce qui reste un magnifique souvenir.

Je suis maintenant en 2ème année de Licence de Biologie à l’Université de Grenoble, pour qui j’ai d’ailleurs concouru aux Championnats du Monde Universitaires. En parallèle de ma vie étudiante, je profite du magnifique terrain de jeu que nous offre le Vercors en faisant de grandes virées à la Molière, ou encore des descentes sur les pistes d’alpin de Méaudre. Je m’entraine et m’éclate en biathlon avec pour objectif de continuer à progresser et d’aller le plus loin possible dans le haut niveau. »

Loan BUISSON – Biathlon

 

BD Loan Buisson

« Bonjour, je me présente, Loan Buisson, biathlète au sein de comité du Dauphiné et du Club de Méaudre. Mon parcours sportif en quelques lignes : dans mes premières années en tant que biathlète, c’est à dire en U16-17, j’ai inscrit 2 podiums en coupe de France à mon petit palmarès.

Ensuite, dans mes 2 années de U19, j’ai été sélectionné aux ISF, course internationale, ou j’ai pris une 6ème place individuelle et une 3ème en relais mixe. J’ai également fais 5ème aux championnats de France été 2019, et signé plusieurs Top 10 en coupe de France hiver. En plus de cela, j’ai pris une 3ème et 7ème place à la qualification et en phase finale en coupe de France de KO sprint chez les fondeurs ! »

Maya EVEN – Ski de fond

BD Maya Even

« Je m’appelle Maya Even, j’ai 19 ans et je suis athlète en Equipe de France Junior de Ski de fond. J’ai toujours habité à Meaudre et on peut dire que je suis presque née avec des skis aux pieds. J’ai commencé au club du Ski Amicale Meaudrais, dans lequel je suis toujours licencié depuis maintenant 12 ans, d’abord pour le loisir puis très rapidement j’ai fais mes premières compétitions. En 3ème j’ai intégré le Pole Espoir Dauphiné en Ski de fond et Biathlon.

L’année d’après j’ai lâché la carabine pour me concentrer uniquement sur le ski. 

Depuis j’ai fais plusieurs podiums en coupe de France et en 2018 j’ai réussi à me sélectionner pour les FOJE (festival olympique de la jeunesse européenne), ma première compétition internationale. 

L’an dernier j’ai participé à plusieurs Coupe d’Europe U20 ou j’ai notamment fais un Top 10 qui m’a permis d’aller aux Championnats du monde juniors. Cette année j’ai donc intégrée l’équipe de france pour ma dernière année U20. 

Une saison compliquée mais le plaisir et la motivation sont toujours là ! »

Charly DEUFFIC – Ski de fond

bd CHarly Deuffic

« Bonjour je m’appelle Charly Deuffic j’ai 16 ans, je suis au club de L’US Autrans, où je pratique le ski de fond depuis l’âge de 8 ans. Voici quelques un de mes résultats de l’année dernière :

U17  1er année : Manche circuit national Arvieux : 7,5 km cl 5 U17 et 1er U16 et 10 km sk 9 U17 et 2ème U16

Coupe du Dauphiné Alpe d’Huez : 10 km sk 2ème U17

Manche circuit national Markstein : 7,5 km sk 7ème U17 et 2ème U16   et 10 km cl 9ème U17 et 3ème U16

Manche circuit national Féclaz :  7,5 km cl mass-start 6 ème et 1er U16

Manche circuit national Prémanon : 10km mass-start sk 7 ème U17 et 1er U16

Manche circuit national Alpe d’Huez  : 7,5 km individuelle cl : 6 ème U17 et 3 ème U16

Relai mixte championnats de France U17 : Vice-Champion de France

Sélection en Coupe d’Europe : Pas pu participé pour cause de covid »

Félix Caillot – Ski de fond

BD1 Félix Caillot

« Je m’appelle Félix Caillot, j’ai 16 ans et je pratique le ski de fond. Mes parents m’ont transmis le goût du sport en pleine nature depuis tout petit. Très tôt, j’ai rejoint le Club de Méaudre où je suis licencié depuis maintenant 10 ans ! 

Je suis maintenant athlète au sein du Pôle espoir Dauphiné et j’étudie en même temps au lycée Jean Prevost à Villard de Lans où je suis actuellement en 1 ère. 

Cette structure me permet de pouvoir réussir à la fois dans le sport et à l’école, une chance ! 

J’évolue actuellement sur le circuit national (SAMSE National tour) où je me suis classé 5 ème de mon année d’âge l’année dernière dans la catégorie U17 et où j’ai également décroché le titre de Vice Champion de France de Relais avec mon équipe (notamment composé de Justine Gaillard et Charly Deuffic). Cette année, toujours en U17, j’ai pris le départ de 4 courses en tout et je me suis positionné une fois 3 ème et 2 fois dans le top 5. Un bon début de saison malgré plusieurs courses annulées en raison de la pandémie. 

J’espère un jour pouvoir évoluer sur le circuit international et peut-être même intégrer l’équipe de France

Laura Boucaud -Biathlon

BD Laura Boucaud

« Bonjour, je m’appelle Laura Boucaud, j’ai 20 ans et je suis biathlète en équipe de France Junior.

J’ai commencé le ski de fond en CM2, après avoir suivie mes parents lors de petites sorties familiales. Passionnée par les activités physiques extérieures telles que le vélo ou la course à pied, le ski de fond me correspondait bien. Plutôt le sens de l’équilibre et la passion de la glisse, je me suis logiquement licenciée au club d’Autrans. J’ai pu apprendre à skier et progresser grâce à Cathy et Willy.
J’ai continué mon parcours scolaire au lycée Jean Prevost de Villard de Lans afin de pouvoir pratiquer ce sport qui est devenu une vraie passion. Les années au Pôle Espoir sont riches en apprentissage.

Les résultats plutôt bons, je dois choisir entre le ski de fond et le biathlon. Championne de France de ski de fond cadette ou 3ème en biathlon, le choix se fait naturellement vers le biathlon.
Je progresse au niveau du tir et je parviens à me qualifier pour les Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Erzurum en 2017.
Je participe ensuite au Championnat du monde jeune en 2019 où nous décrochons la troisième place avec Coline et l’équipe.
J’intègre l’équipe de France au côté de Simon Fourcade au printemps suivant.
La saison 2019-2020 fut riche en émotions avec mes premiers top 6 en junior Cup, ma première victoire en relais mixte, notre victoire aux mondiaux juniors en relais féminin et mon titre de vice-championne d’Europe Junior du sprint à Hochfilzen. La saison stoppée par le covid-19, c’est avec une grosse motivation pour la saison prochaine que je repars.

Même si ce début de saison je n’ai pas réussi à atteindre mes objectifs, j’ai pu profiter de ces magnifiques conditions de neige sur tout le Vercors. La forme revient petit à petit et je crois toujours en mes rêves… »

Margaux Gaillard – Ski de fond

BD Margot Gaillard

« Je m’appelle Margaux Gaillard, j’ai 19 ans et je fais du ski de fond au sein du comité du Dauphiné et au club de Méaudre depuis mon plus jeune âge. Habitant à Méaudre depuis toujours et ayant une famille de fondeur j’ai été très rapidement attirée par le ski de fond. J’ai effectué ma scolarité au collège Jean Prévost à Villard de Lans où j’étais en classe sportive, je poursuis actuellement ma scolarité au pôle France de Savoie au lycée agricole de la Motte Servolex où je peux concilier les études et le ski de fond facilement car le bac est aménagé en 4 ans et je suis en dernière année.

En ce qui concerne mes résultats, j’ai été sélectionnée au championnat du monde scolaire en 2018 où je termine 9eme en individuel et 2eme par équipe, j’ai fais également deuxième de la foulée blanche classique en 2019 , j’ai réalisé un podium en distance classique en coupe de France en décembre dernier et plusieurs top 10 dans ce format.

En espérant que la situation sanitaire s’améliore pour nous permettre de clôturer cette saison en beauté. »