Un musée artisanal unique pour une visite féérique
Les montagnes de Lans s’éclairent sur le plateau du Vercors.
Un peu en contre bas de la plaine, un lieu emblématique du village, est déjà prêt à accueillir les premiers visiteurs. Ce lieu si authentique et singulier, c’est le musée La Magie des Automates, avec ses personnages et ses décors hauts en couleur qui ne demandent qu’à s’animer.
Habitants du plateau ou vacanciers, fidèles ou nouveaux venus commencent à arriver, petit à petit. Le grand parking gratuit accueille les véhicules. Le seuil de la porte franchi, Capucine Bouche, chargée d’accueil, au sourire enchanteur, renseigne les arrivants sur le déroulement de la visite. Une fois les informations recueillies, enfants et adultes récupèrent des baguettes magiques, car oui, à La Magie des Automates, ce sont les visiteurs qui animent les personnages et les décors, pour laisser la magie opérer…
Mais derrière ces automates et ces décors féériques se cache un savoir-faire unique qui perdure depuis plus de 40 ans…
Alain Bardo, immense passionné, étalagiste-décorateur, a créé cet espace d’animation en 1982 avec pour seul objectif : émerveiller petits et grands !

Au total, ce sont plus de 1 000 pièces qui ont été conçues dans les ateliers du musée depuis sa création. Aujourd'hui, 350 automates sont présentés sur 1500 m² de décors animés. Avec les années, Antoine, fils d’Alain a repris le flambeau pour que ce monde magique continue de briller.Tout au long de la visite, on peut apprécier des scènes drôles, fantastiques, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’émerveillement des plus jeunes et le retour en enfance pour les plus grands, c’est la particularité du musée. « On souhaite vraiment que tout le monde puisse en profiter en passant un bon moment » précise Antoine Bardo qui donne vie à tous ces automates
Contes et énigmes à résoudre en famille ou entre amis, à plusieurs ou en solo, à La Magie des Automates, on part découvrir les joyaux de « l’île aux trésors », on rit devant « le hameau du père Noël », on effectue quelques pas de danse devant « la fête de la musique » et on s’émerveille devant chaque scène proposée. C’est peut-être ce qu’il y a de plus surprenant, la capacité à se réinventer malgré les années… « On cherche constamment de nouvelles idées, de nouvelles scènes avec toujours de l’interactivité pour les visiteurs » confie Sarah Bardo, responsable communication du musée. Et force est de constater que ça marche, chaque année, ce sont plus de 50 000 visiteurs qui poussent les portes La Magie des Automates. « Nous avons la chance d’avoir de nombreuses personnes qui reviennent nous voir et qui se réjouissent de découvrir les nouveautés que l’on crée en équipe » s’enthousiasme Antoine Bardo