Opération "un Bol d'air pour la Molière"

photo-un-bol-d-air-pour-la-moli-re-2022-lancement-288192moliere-288191

Présentation

Allez-y sans voiture !
La commune d’Autrans-Méaudre en Vercors, en collaboration avec le Parc naturel régional du Vercors, lance l’opération « Un bol d’air pour la Molière » afin de sensibiliser tous les publics (habitants et visiteurs) à la protection et à la préservation de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Molière-Sornin.

Entre le 15 juillet et le 16 août 2022, la route forestière d’accès au plateau de la Molière-Sornin sera fermée aux véhicules individuels à moteur (automobile et moto), les samedis, dimanches et jours fériés pour limiter les flux de circulation. Des moyens d’accès alternatifs sont proposés pour se rendre sur ce site emblématique du Vercors.
Un service de navette et/ou de télésiège (payant) est mis en place par la collectivité d’Autrans-Méaudre en Vercors.

« Nous ne souhaitons pas interdire l’accès à ce site naturel qui constitue l’une des pépites du territoire. Au contraire, nous voulons en faciliter la découverte, mais en proposant des moyens d’accès différents et alternatifs aux véhicules individuels » indique Hubert Arnaud, maire d’Autrans- Méaudre en Vercors.
« Le service de navette et de télésiège va permettre de réduire les problématiques de stationnement et de circulation sur une route forestière étroite et parfois encombrée » précise Pierre Weick, adjoint au maire d’Autrans-Méaudre en Vercors, en charge de l’environnement, la mobilité, l’énergie et la participation citoyenne.
« L’accès à la nature doit, en effet, pouvoir s’imaginer sans voiture, pour respecter le plus possible, la faune, la flore et le climat » rajoute Philippe Ageron, vice-président au Parc Naturel Régional du Vercors en charge de la biodiversité.

S’engager pour l’environnement
La mise en place et le fonctionnement de ce service de transport proposant un accès au plateau de la Molière-Sornin par le biais d’une navette et/ou d’un télésiège représente un coût important pour la collectivité d’Autrans-Méaudre en Vercors. L’utilisation de ce mode de transport alternatif sera conditionné à l’achat d’un ticket, chacun s’engageant ainsi pour la préservation de l’environnement.
« Nous proposons des tarifs dégressifs et adaptés à tous les publics. Chacun peut organiser son déplacement sur le site de la Molière-Sornin comme il l’entend à des horaires différents tout au long de la journée » explique Pierre Weick.

Un site naturel exceptionnel
Classé Espace Naturel Sensible (ENS) et Natura 2 000, le plateau de la Molière-Sornin regroupe 1 400 hectares avec la présence de 105 espèces d’oiseaux, 33 espèces de mammifères, mais également 623 espèces végétales. « C’est très important de trouver un équilibre entre les activités humaines (randonnées et balades à pied ou à vélo) et la biodiversité de ce site naturel » affirme Quentin Chabanne, chargé de mission Espaces Naturels Sensibles au Parc Naturel Régional du Vercors.

S’interroger sur ses modes de déplacement
« En tant que parrain de l’opération « Un bol d’air pour la Molière », je crois beaucoup à ce type de démarche de sensibilisation à la nature et à l’environnement qui peut nous amener à nous interroger plus largement sur nos mobilités à tous et au quotidien » confie Vincent Vittoz, entraîneur des équipes de France de Biathlon et parrain de l’opération.

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les tarifs et les horaires des navettes et télésièges, en suivant le lien ci-dessous.
Information complète ICI
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
En conformité avec la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi « Informatique et libertés » et avec le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Information
Opération "un Bol d'air pour la Molière"